
Koshas : Annamaya kosha
by Philippe Couture | 16/03/2018Kosha signifie en sanskrit couverture ou enveloppe. Les koshas représentent les enveloppes constitutives de l’être incarné. Selon la philosophie yogique, le corps humain possède cinq enveloppes, physique, vitale / énergétique, émotionnelle / mentale, intellectuelle, et bienheureuse. La purification consiste à amener les cinq enveloppes dans un état d’équilibre, dans lequel ni tamas (passivité) ni rajas (activité) ne dominent.
Pour le mois national de la nutrition, revoyons le premier des cinq koshas. Le Annamaya kosha, que nous explorons dans le Niveau 4 : Tradition, représente la première dimension de qui nous sommes, notre enveloppe physique. La partie du corps qui est nourrie par la nourriture et l'eau telle la peau, les muscles, les os, les ligaments, etc. La médecine traditionnelle travaille avec le Annamaya kosha, c'est là où nous ressentons la douleur et les maux communs. Évaluons régulièment la musculature de nos élèves ou clients pour qu’ils puissent renforcer leurs muscles affaiblis et étirer leurs muscles tendus tout en favorisant une rééducation neuromusculaire.
Il paraît que nous sommes ce que nous mangeons, alors purifions églament nos aliments à leur source en choisissant des aliments entiers, diversifiés, locaux et le plus proches de leur état naturel. Engageons-nous à ressentir et à écouter plus profondément notre corps dans les pratiques physiques / hatha et autres kriyas (purification).
Namasté