Je suis YogaFit : Suzanne Arbour

Je suis YogaFit : Suzanne Arbour

by Philippe Couture | 23/05/2018

Professeure d’éducation physique et de yoga au Cégep Ste-Foy, Suzanne Arbour reçoit YogaFit pour une troisième formation dans ses locaux avec le Niveau 3 : Introspection. Elle enseigne fièrement l’approche YogaFit à ses étudiants privilégiant ainsi la sécurité et les alignements anatomiques avant toute chose. Suzanne s’est jointe au mouvement YogaFit en 2017 et contribue depuis à partager les bienfaits du yoga à la relève.

 

Que pensez-vous de l'importance de l'activité physique comme une pratique de yoga pour encourager une santé mentale équilbrée ?

La pratique de l’activité physique et du yoga en particulier favorise une bonne santé non seulement au niveau physique mais également au niveau mental. La pratique régulière du yoga avec l’utilisation de la respiration consciente permet d’améliorer ses capacités de concentration, de présence à soi, de gestion du stress de même que l’amélioration de ses qualités physiques au niveau de la vigueur musculaire, de la flexibilité et de l’équilibre. Dans notre société actuelle ou tout tourne à cent milles à l’heure et où le besoin de  performance est omni présent, l’adepte du yoga s’accorde un moment pour prendre soin de son corps, de son esprit tout en respectant ses capacités.

 

Pourquoi avez-vous choisi YogaFit plutôt qu'une autre école de yoga plus traditionnelle ?

La philosophie de YogaFit et la formule utilisée pour les formatons en différents niveaux correspondaient tout à fait à mes besoins comme éducatrice physique. Cela me permettait de débuter une formation sans m’engager dans un trop long processus et de pouvoir pousser ma formation jusqu’où cela me semblait bon pour les besoins de mon enseignement.

 

Remarquez-vous une amélioration du niveau d'attention des jeunes entre le début et la fin d'une pratique de yoga ?

Oui, car les étudiants lors d’un cours de yoga sont invités à apaiser leur mental, à laisser de côté leurs préoccupations et à se concentrer sur le moment présent, sur leur respiration et sur l’objectif du cours. Ils développent ainsi leur capacité à rester attentif non seulement dans le cours de yoga mais aussi dans leurs autres cours.

 

Selon vous, diriez-vous que l'approche YogaFit aide à une meilleure santé mentale ?

Oui, sans aucun doute que l’approche YogaFit contribue à une meilleure santé mentale, puisqu’elle permet de vivre une expérience d’activité physique agréable ou chacun peut respecter ses capacités, adapter les postures et ainsi se sentir compétent. L’estime de soi en ressort grandie.

 

Auriez-vous quelques commentaires des étudiants du Cégep Ste-Foy nous parlant de leur expérience suite à un cours de yoga ?

Au terme d’une session, la très grande majorité des étudiants nous témoignent  qu’ils ont amélioré leur niveau de concentration en classe, qu’ils sont plus attentifs à leur posture et qu’ils ont développé leur justesse corporelle. De plus, bon nombre d’étudiants aux prises avec des maux de dos, nous disent qu’ils ont diminué voir éliminé leur maux de dos. Sans compter, qu’ils ont acquis une meilleure vigueur musculaire et flexibilité au cours de la session. Puisque les cours figurent au cursus scolaire de l’étudiant, il est à même (ainsi que le professeur) de constater les progrès réels faits lors d’évaluations formelles.

 

Comment avez-vous entendu parlé de YogaFit ?

J’ai entendu parler de YogaFit, lors d’une rencontre des professeurs d’éducation physique travaillant dans divers cégeps de ma région. Il a été question du yoga entre autres et deux personnes avaient suivi vos formations et étaient enchantés de la formule offerte. Je me suis par la suite inscrite à ma première formation d'introduction Niveau 1 : Fondations.

 

Suzanne poursuit son cheminement avec une éducation en yoga de qualité offerte par la première école de yoga au pays. Communiquons l’essence de YogaFit dans chacune de nos classes afin de permettre à nos participants d’avoir une pratique satisfaisante. L’essence d’une classe YogaFit est de respirer, ressentir, écouter notre corps, écarter le jugement, la compétition et les attentes, et rester dans le moment présent.

 

Vous cherchez vous aussi à compléter un programme reconnu à l’international auprès de la Yoga Alliance ? YogaFit offre maintenant une toute nouvelle certification de 200 heures en français. Retrouvez l'accueil chaleureux de Suzanne en décembre prochain aux ateliers Prénatal et Sénior de YogaFit, chacun comptant pour le diplôme de 200 heures.

Stay Connected With Us

Monthly inspiration, delivered straight to your inbox.

Categories

    Check out our 2017 training schedule for brand new programs.

    Register
    Training In Your Area