
Flexion latérale : Ardha Kati Chakrasana
by Philippe Couture | 27/08/2018Dans la posture de la flexion latérale, nous ouvrons les côtés de notre corps en nous étirant jusqu’au bout des doigts. Cette posture se retrouve dans la montagne 1, 2 et 3.
À partir de la montagne, de la position assise ou à genoux, plaçons une main sur la hanche ou sur le sol pour stabiliser la colonne. À l’inspiration, allongeons le bras opposé vers le haut. Concentrons-nous sur l’étirement ressenti sur le côté du corps, tout en gardant le poignet au-dessus de la même épaule. Dans la position debout, nous gardons le pied, du même côté que le bras tendu vers le haut, fermement ancré dans le sol afin d’augmenter l’étirement. Nous engageons les fessiers et les abdominaux pour aider à soutenir la posture.
La flexion latérale est excellente pour renforcer les quadriceps, obliques, abdominaux, épaules et pour étirer les obliques. Cependant, attention aux désalignements communs tels qu’une extension du bras au-delà de la ligne médiane du corps et de l’épaule ou une extension passive du bras sans se concentrer sur l’étirement.