Apprendre à aimer

Apprendre à aimer

by Phillipe Couture | 13/02/2017
Il nous est tous arrivé d'entendre qu’il est primordial de s’aimer avant d’être capable d’aimer quelqu’un d’autre. Pour nous aider à comprendre, nous devons nous poser la question suivante. Qu'est ce que l'amour de soi ? C’est le fait d’accepter et d'apprécier la personne que l’on est. Apprendre à s’aimer en quelques étapes c'est possible ! Le défi est d'aller jusqu'au bout. Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour.
 
La première étape est d’accepter qui nous sommes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout commence par identifier ses qualités et ses défauts. Une fois que l’on connaît ses forces, il est possible d’investir en elles et de les développer pour le meilleur. Le plus difficile est d’apprendre à délaisser ses faiblesses puisqu’une faiblesse se résume en la force d'un autre. Subséquemment, il faut accueillir le corps que le bon Dieu nous a donné. Il est tel qui l’est et c’est impossible de le remplacer. Un point c’est tout ! Une personne assumée dégage plus d’assurance qui est un atout essentiel dans la société.
 
La deuxième étape consiste à se respecter et se faire respecter par ses pairs. Pour se faire, il faut d’abord savoir dire non. Ce n’est pas toujours facile de dire non, surtout aux personnes que l’on aime, mais lorsqu’il est question de son bien-être cela devient nécessaire. Prendre le temps d’écouter les besoins de son corps comme manger et dormir sont des éléments substantiels qui contribuent à une bonne énergie. Un esprit sain dans un corps sain ! De plus, si une personne se sent blessée par les paroles d'une autre, il faut le signaler sans perdre un instant afin de mettre les choses au clair et éviter toute ambiguïté.
 
La troisième étape est de croire en soi et en ses moyens. Nous disposons de tous les outils nécessaires afin d’arriver à destination. Vouloir c’est pouvoir ! Le sentiment de peur est tout à fait normal et utile au développement de soi. Il faut surmonter ses peurs dans la vie pour en ressortir plus grand et plus fort. La dernière étape consiste à prendre sa place dans le monde et affirmer qui nous sommes. Être capable d'exprimer sa pensée et ses émotions sans dénigrer celles des autres nécessite une grande force intérieure. Par l’affirmation de soi, nous prenons conscience de notre juste valeur.
 
Pour terminer, apprendre à s’aimer et à aimer autrui n’est pas insurmontable. Il suffit de commencer par le début et de progresser étape par étape. Tout le reste viendra par lui même, au bon moment. C’est un long processus, parfois sinueux, mais il en vaut la peine. Nous en bénéficierons toute notre vie. Le succès réside dans la persévérance et savoir trouver de l'aide au besoin. 
 
Namasté

Stay Connected With Us

Monthly inspiration, delivered straight to your inbox.

Categories

    Check out our 2017 training schedule for brand new programs.

    Register
    Training In Your Area